Comparer des biens

Le service « Travaux », vous connaissiez ?

Il y a des services, dans l’immobilier, qui sont moins connus du public que d’autres. Au cabinet DALLAPORTA, Marine BURTEZ est en charge du Service Travaux. Un département essentiel pour gérer au mieux les intérêts des propriétaires et des locataires. Rencontre.

La mine souriante qui ne cache pas son jeune âge, une vitalité débordante, un regard bleu acier révélant toute sa détermination, Marine pourrait sembler nouvelle dans la profession. Et pourtant, elle fait partie, avec une poignée de collègues, de l’équipe qui a constitué, il y a quelques années déjà, la société AMREC, holding du Cabinet DALLAPORTA. Aujourd’hui, cette titulaire d’un master en promotion immobilière est à la tête du service Travaux du cabinet et définit sa mission avec force de conviction :

Lors du rachat du Cabinet Dallaporta, nous avons vite constaté qu’il fallait une interface active entre les problèmes des propriétaires et les attentes des locataires. Bien que je m’occupe du suivi des travaux initiés pour le compte des propriétaires dans leurs biens immobiliers, mon service va au-delà d’une simple supervision.
Nous avons systématisé la rédaction d’un bon pour accord auprès des propriétaires pour les tenir informés de la nature et du montant des travaux engagés. Parallèlement, nous prenons contact avec les locataires pour les informer de la démarche en cours et leur permettre de prendre en compte le délai de traitement des interventions à venir.

Par cette prise en compte des demandes et la recherche d’une solution adaptée et rapide, le service Travaux a rapidement amélioré ses relations avec les propriétaires et les locataires du cabinet. Ceci a eu un impact immédiat et sensible sur le nombre de recours. L’anticipation du service dans la détection des problématiques et l’apport d’un conseil avisé en sont la principale raison.

Mon job est surtout basé sur de l’organisation et de la logistique. Par exemple, nous avons constitué un réseau d’artisans référencés pour leur sérieux, leur rapidité d’intervention et leur compétence à s’adapter à tous styles de problématiques.
Résultat, quand le service Travaux se charge de proposer un de ses sous-traitants référencés, il y a très peu de devis complémentaires de la part des propriétaires qui suivent majoritairement l’avis du Cabinet et font confiance en la solution proposée.

Ceci a deux effets immédiats :
– limiter les appels puisque le traitement des demandes en amont a été réalisé avec satisfaction,
– entrainer un gain de temps considérable et générer une économie financière d’échelle non négligeable.

La place de l’expertise, dans la prise en charge des travaux, est primordiale. Elle permet d’évaluer les travaux indispensables afin d’éviter de se retrouver dans l’obligation d’intervenir une fois le locataire installé.

La centralisation du service Travaux garantit un suivi unique des intérêts des propriétaires et évite à tout gestionnaire d’avoir à suivre les évolutions des sous-traitants. Les propriétaires ont ainsi une meilleure visibilité de leur investissement.

Et Marine BURTEZ de conclure :
Dans le cadre d’une intervention sur un problème ciblé, le service Travaux peut aussi proposer, au propriétaire, une expertise plus large des éventuels dysfonctionnements collatéraux. Ceci débouche souvent sur l’engagement de travaux complémentaires nécessaires évitant un nouveau désagrément locatif, apportant un réel bénéfice client et valorisant un retour sur investissement contrôlé.

Finalement, le service Travaux joue un rôle de « conciliateur » entre propriétaires et locataires. Dans l’engagement de travaux importants et coûteux, Marine endosse volontiers l’habit du médiateur et explique les délais et les contraintes techniques engagés dans de pareils cas.

Car plus que tout, ce qui prévaut est bien de savoir écouter et conseiller.

A lire également :

Une personne, un service : Trio gagnant pour le Pôle Transaction

Isabelle, Jean-Marc et Thomas forment l'équipe de commerciaux du Cabinet Dallaporta. Ils ont une vision du marché concordante sur sa réalité actuelle et son développement à venir

Lire la suite

Une personne, un service : Arnaud De GOURNAY

Le gestionnaire immobilier a la double obligation d'être réactif sur la recherche de candidatures auprès du propriétaire et rigoureux dans le suivi de la mise en place des locataires. Arnaud de Gournay, responsable du pôle Gestion au sein du Cabinet Dallaporta nous en parle aujourd'hui.

Lire la suite

Une personne, un service : Abde Gacem

Présentation d'un service et son responsable. Abde GACEM, gérant des cabinets AMREC et DALLAPORTA. Formé par Alain TARIOT, cet ancien athlète est arrivé dans l'immobilier par un jeu de circonstance. Opiniâtre et visionnaire, le jeune quadragénaire a rapidement pris ses marques et sait aujourd'hui ce qui fait la force de son nouveau groupe.

Lire la suite

Commentez cet article