Un homme, Un métier

Divers Cabinet Dallaporta

Entretien avec Thierry TRICHET

Que peut-on retenir de votre parcours professionnel ?
J’ai commencé par la vente au porte-à-porte dès l’âge de 15 ans. Ma situation familiale m’obligeait à aller travailler tôt ! Je rentre ensuite dans une agence d’annonces publicitaires pour journaux gratuits. Ce qui m’apprend la rigueur et la méthodologie que j’ai depuis exercé dans toutes mes responsabilités professionnelles. Petit passage par la radio puis l’immobilier en 1990. Je me retrouve au sein du service transaction d’un cabinet régional. J’intègre ensuite un groupe national et passe à la gestion de patrimoine. Je repars quelques temps dans l’événementiel et l’animation et je créé ma société que je gère jusqu’en 2010. Puis retour à l’immobilier dans une belle agence de réseaux. 2015 m’offre l’opportunité d’intégrer un groupe national afin de développer leur secteur de la transaction. En quelques années, j’en deviens responsable et pilote pas moins de 21 agences nationales. Quelques temps avant la cession de cette structure, je rencontre Abde GACEM. Nos objectifs collent vite et il me fait confiance pour reprendre le pôle Transaction de sa holding AMREC. Me voilà à bord depuis mars 2022.

Quelle est votre vision actuelle du métier ?
Je ne cesse de dire que les négociateurs des services Transaction immobilière ne sont pas des vendeurs. Les biens ne nous appartiennent pas. Nous mettons en relation vendeurs et acheteurs pour que chacun trouve son compte. La grande valeur ajoutée que nous devons apporter c’est savoir estimer le bien à sa juste valeur, en protégeant les 2 parties, créer un équilibre entre le vendeur et l’acquéreur et surtout accompagner chacun dans cette transaction qui représente, souvent, un réel projet de vie !
Il nous faut rendre le plus fluide possible la transaction grâce à nos compétences. Nous sommes des facilitateurs d’affaires. C’est là que s’exerce notre savoir-faire.

Quelles sont les perspectives que vous imaginez aujourd’hui ?
Il y a aujourd’hui pléthore de structures qui gravitent autour des métiers de l’immobilier. Tant pour le propriétaire que l’acheteur, il est difficile de faire le tri. Car confier son bien nécessite un rapport de confiance étroit entre le vendeur et le service transaction. La différence se fait grâce au bon sens. Nous devons savoir nous créer une image et la cultiver. Honnêteté dans la recommandation, hyper professionnalisme dans les conseils attendus, sincérité dans les orientations proposées… tout réside dans la stratégie commerciale que nous mettons en place afin de protéger les 2 parties. C’est ce que je qualifie de bon sens !
Avec les règlementations de plus en plus drastiques, la réussite en transaction immobilière passe par l’organisation, la méthode, la rigueur et le professionnalisme.

Divers Cabinet Dallaporta

Comparer les annonces

Comparer