Un homme, Un métier

Divers Cabinet Dallaporta

Entretien/portrait avec Bertrand PINATEL

Que peut-on retenir de votre parcours professionnel ?
Mon parcours professionnel est évidemment très lié à l’histoire du cabinet Pinatel que mon oncle et mon père ont hérité de leur grand-père André. Lorsque je prends mes premières fonctions, c’est dans la gestion locative et la location que j’officie. La transaction ne représentait pas encore un secteur important chez nous. Au retrait de mon oncle, mon père me propose ses parts et je prends pleinement les rênes du cabinet quelques années plus tard, lorsque mon père prendra sa retraite. C’était en 1998. Le cabinet comptait 4 personnes. La structure n’a cessé de croitre jusqu’à son rachat, l’année dernière par la holding AMREC. Aujourd’hui, j’accompagne cette transition aux côtés d’Abde Gacem au titre de directeur.

Quelle est votre vision actuelle du métier ?
Evidemment, en plusieurs décennies d’expérience, j’ai vu ce métier d’agent immobilier se transformer. Le fond même de notre activité n’est pas spécialement changé : par exemple, louer un bien reste toujours axé sur les mêmes principes. Ce sont les relations commerciales qui ont été bouleversées. La notion d’engagement n’est plus la même. Je ne dirais pas qu’à une certaine époque, on signait des affaires d’une simple poignée de mains mais le formalisme était bien moins contraignant qu’aujourd’hui. Ce qui nous permettait de gagner considérablement du temps et d’être très productifs. Quand vous lisez aujourd’hui la liste des diagnostics et le nombre de pages qu’ils demandent à être renseignés, c’est délirant.

Quelles sont les perspectives que vous imaginez aujourd’hui ?
Il est un fait que le public connait bien mieux la législation qu’à une certaine époque. Les associations, les sites, les forums… il existe un grand nombre de sources pour connaitre ses droits. Et c’est tant mieux. Le rapport est bien plus simple avec une parfaite connaissance des engagements mutuels d’un propriétaire et d’un locataire. Il faut donc continuer à les accompagner dans cette voie en leur fournissant toute l’information complémentaire qu’ils ne possèdent pas encore. Et puis nous nous efforçons à aiguiser le sens critique de nos clients. En leur permettant d’être parfaitement informés de toutes les situations qui les concernent. Cette exigence n’est pas qu’un souci de transparence mais une volonté d’efficacité et de professionnalisme que l’on se doit quand on s’appelle Pinatel et que l’on affiche pas moins de 140 ans d’exercice dans le métier.

Divers Cabinet Dallaporta

Comparer les annonces

Comparer